Le responsable national est en charge de la coordination et / ou de l’organisation sportive d’une finale nationale ou JOCA pour sa discipline.

1. Il en élabore le règlement de sa discipline et formalise le cahier des charges de la finale nationale, qu’il soumet au conseil d’administration pour validation.
2. Il effectue les recherches nécessaires et préalables à l’organisation de la finale nationale et propose un lieu, une date et un budget prévisionnel au conseil d’administration pour accord.
3. Il négocie localement avec les prestataires, coordonne la préparation et l’organisation de la manifestation (activité sportive, hébergement, restauration, remise des prix, soirée, etc..).
4. Il délègue ses rôles à un représentant local lorsque la manifestation est organisée par une entité adhérente de l’ANSCAM (CR ou filiales). Dans ce cas il s’associe au respect des règlements et du cahier des charges en vigueur.
5. Il participe à la rédaction et émet un avis avant diffusion sur la note d’information à destination des adhérents réalisé par l’ANSCAM
6. Il suit sur place avec l’ANSCAM le bon déroulement de la manifestation.
7. Il prend sur place en relation avec l’ANSCAM toute décision nécessaire au bon déroulement de la manifestation.
8. Il est chargé d’organiser la remise des prix en relation avec l’ANSCAM.
9. Il transmet à l’ANSCAM toute information nécessaire à la facturation des prestations aux entités et aux règlements des factures.
10. Il effectue annuellement un bilan du déroulement de la finale nationale.

****************************************