Il fait fonctionner 90% de ses chaînes musculaires. Il va plus vite et se fatigue moins.
Bref historique de la marche nordique
La marche nordique nous vient de Finlande. Vers 1980 des éducateurs sportifs ont trouvé un intérêt à marcher et à réaliser des exercices d’éducation physique avec des bâtons de ski.Dans les années 1990, l’association centrale des loisirs sportifs de plein air en Finlande Suomen Latu a entrepris d’étudier et de faire connaître cette activité au grand public.
Elle a reçu le concours de la société EXEL, fabriquant de matériel de ski, qui a baptisé ce sport « Nordic Walking ». En 2000 fut créé INWA : International Nordic Walking, association, qui a commencé à développer des programmes éducatifs et des réseaux d'instructeurs pour le «Nordic Walking».
Plusieurs pays ont adopté ce sport, l’on développé et documenté de façon indépendante. C’est ainsi que les Etats-Unis ont développé la méthode « Exerstriding », portant les bâtons sur l’avant, l’Allemagne, la méthode ALFA, plus martiale (bras tendus et buste très droit), d'autres pays européens, la méthode INWA (bras semi fléchis, buste légèrement engagé et oscillant en opposition avec le bassin), en France, la dérivée OTOP enseignée aux professionnels du sport et l'approche finlandaise d'Arja Jalkanen Meyer pionnière de l’activité en France et ancienne consultante à la FFA) et son réseau de coaches.
Equipement
- Les bâtons de Marche Nordique sont en carbone-fibre de verre avec un pourcentage de carbone pouvant aller de 30 à 100%, suivant le budget dont on dispose. Les bâtons à 50% de carbone sont suffisants pour une pratique régulière.
- Les poignées en liège sont plus agréables au contact, quand on transpire.
- Les gantelets déclipsables sont actuellement la norme usuelle.
- Les pointes sont en carbure de tungstène, de préférence recourbées. Les pointes recourbées accrochent mieux
- Système de pad caoutchouc venant s’enfoncer sur la pointe si le terrain l’exige
- Tenue de sport légère et confortable permettant des mouvements amples.
- Chaussures à tige basse, munies d’une semelle souple et bien crantée. Suivant la saison et son niveau de pratique, on choisira des chaussures de course ou de trail.
La taille des bâtons
1. Les bâtons ont des tailles de 1.00m à 1,35m par palier de 5 cm. 2. Pour connaître la bonne taille des bâtons, il faut les essayer. 3. Mettre un gantelet, tenir le bâton par la poignée, verticalement, coude collé au corps, avant-bras à l’horizontale. 4. L’angle formé entre le bras et l’avant-bras doit faire environ 90 5. La longueur optimale du bâton est liée à la longueur du pas et à la morphologie de chacun |
Bien marcher nordique
1. Bras semi tendu au planté de bâton 2. Bras tendu au jeté de bâton, en arrière main ouverte 3. et 4. Ample balancier du bras etoscillation de la ceinture scapulaire 5. Allongement du pas 6. Attaque du talon, déroulement du pied, poussée des orteils. |
Les effets de la marche nordique
Ø Le lien social est bénéfique pour le moral,
Ø Les muscles se renforcent : les cuisses, les bras, le dos et même les abdominaux.
Ø Le capital osseux est stimulé par les contractions et relâchement des muscles, et par les vibrations occasionnées par les pas et les bâtons.
Ø Les articulations s’assouplissent, particulièrement les épaules et les hanches sollicitées par des mouvements très amples,
Ø Les hanches, les genoux, les chevilles, la colonne vertébrale, sont mobilisés et soulagés par la poussée sur les bâtons.
Ø Le cœur se fortifie et autorise progressivement des efforts plus intenses,
Ø La circulation sanguine s’accélère, le cœur devient capable de battre plus vite, et reçoit la contribution des plantes de pieds et des mouvements de mains,
Ø La respiration s’organise : la posture dégage la poitrine, l’effort appelle l’oxygène, la respiration se fait plus ample, plus efficace, les capacités d’oxygénation progressent.
Ø La dépense énergétique augmente d’environ 40% par rapport à la marche normale, avec moins de fatigue. La silhouette s’affine, les muscles remplacent progressivement les graisses.
Ø L’équilibre et la coordination s’améliorent, des automatismes symétriques sains se rétablissent, les capacités d’adaptation au climat se renforcent.
*****************