Nouvelle Discipline aux Championnats Nationaux Anscam Nouveau Terrain, Nouvelle Raquette, Nouvelles Balles, nouvelles Règles même si ce nouveau sport tire son origine du Tennis…
Le Padel est un sport qui attire de plus en plus de monde chaque jour depuis quelques années. De Nombreux clubs de Tennis installent des terrains de Padel. De plus, l'augmentation et la médiatisation des tournois au niveau Européen et sur les réseaux sociaux aident à son développement en France. Le Padel est un sport convivial, amusant, plaisant et c’est une bonne façon de faire du sport en sollicitant tous les muscles de son corps. C'est aussi un sport en duo qui permet de favoriser la collaboration, la complèmentarité et le travail d'équipe. Bref, nous sommes en présence ici d'une activité positive qui est bonne pour l'esprit et bonne pour le corps. Un esprit sain dans un corps sain pour reprendre la citation du poète Juvénal.
Qu'est-ce que le Padel ?
Ce sport est un savant mélange entre plusieurs sports de raquettes : le tennis, le squash, la pelote basque, le tennis de table et le badminton... Tout d'abord, le Tennis, pour le comptage des points (sets, jeux, etc.) et la technique de frappe. Le Squash et la pelote basque dans le fait de pouvoir utiliser les murs à son avantage. En effet, les règles du padel permettent aux joueurs d'utiliser les vitres en plexiglas afin de les aider à mieux défendre certaines balles. Le tennis de table pour la raquette et les réflexes dans le jeu. Enfin, le Badminton pour le sens tactique du jeu. Par exemple, savoir utiliser la frappe et la bonne balle pour faire tel coup. Mais surtout, savoir passer de la défense à l'attaque, et vice et versa, sans se précipiter. Enfin, le Padel est un sport techniquement rapide à appréhender à la portée de tous. Il n'y a pas de prise compliquée à connaitre et à maîtriser, pas de coup limitant comme peut l'être le service au tennis dans un premier temps, car le service se fait « à la cuillère ». Et enfin la Padel permet de jouer avec des joueurs de différents niveaux tout en gardant une part de plaisir et de combativité même s’il reste beaucoup plus intéressant de faire des rencontres avec des niveaux assez proche pour chaque équipe.
L’essayer c’est l’adopter
Alain OSSART
Afin de connaitre le potentiel de "joueurs de Padel" nous vous remercions de répondre au formulaire ci-dessous (aucun engagement de votre part).